Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.
Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.
Ayant rejoint son poste après le scandale qui a éclaboussé David Govrin, la diplomate israélienne décrit une relation qui se construit au quotidien avec de très belles avancées et de bonnes perspectives. « Je crois que c’est un très bon commencement, et je regarde avec beaucoup d’espoir l’année prochaine », a-t-elle précisé
À lire :Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes
Les deux pays ont signé des accords et noué des partenariats dans le domaine de la recherche, l’innovation, le tourisme, la santé, la sécurité et bien d’autres. Pour le futur, elle pense qu’il reste des secteurs à explorer pour la vitalité des relations entre Rabat et Tel-Aviv. « Nous devons mettre le cap sur plusieurs secteurs et domaines, notamment l’agriculture, l’eau, la cybersécurité et la santé. Ce sont des dossiers qui intéressent les deux pays », rapporte Le360.
À lire :Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021
Sur le plan commercial, Alona Fisher-Kamm souligne que « le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a atteint 44,2 millions de dollars ». Et les efforts se poursuivent des deux côtés pour le rayonnement de ses échanges. Dans le secteur du tourisme, il y a eu une augmentation nette des recettes grâce à l’arrivée massive des touristes israéliens. Le Maroc vise « plus de 200 000 touristes » en 2023. Sur le plan culturel, de nombreux accords ont été signés pour le développement du secteur cinématographique. On note également la signature d’une convention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’International Council of Museums d’Israël.
À lire :Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc
Sur le plan sécuritaire, il y a eu de nombreux actes posés par les deux pays. De la visite effectuée au Maroc en août dernier par le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai, aux partages d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et aux accords signés sur le plan militaire, les deux pays ont montré leur volonté d’établir une franche coopération. Les deux prochaines années seront encore plus florissantes et ceci dans tous les secteurs.
Aller plus loin
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.
Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d’annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.
Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C’est l’annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah...
Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du...
Ces articles devraient vous intéresser :