Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

19 juillet 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre militaire de haut niveau entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis.

« L’un des sujets qui seront discutés (au Maroc) cette semaine sera le partage des connaissances, la formation (la capacité de s’entraîner à la fois aux manœuvres conjointes), le développement d’armes, le transfert de savoir-faire et peut-être aussi l’armement », a déclaré le général de brigade Ran Kochav, porte-parole de l’armée israélienne à Ynet TV.

Le Maroc s’est procuré plusieurs drones kamikazes auprès d’Israël et a engagé les démarches avec ce pays qui est devenu son partenaire militaire, pour la construction d’une usine de fabrication de drones dans le royaume. Il est aussi très intéressé par le système de défense aérienne Dôme de fer et aurait acquis au début de cette année le système de défense antimissile Barak pour 500 millions de dollars.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu en retour la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les deux pays ont depuis lors renforcé leur coopération dans divers domaines dont celui de la défense. « Le Maroc est l’acteur capable de rassembler tout le monde, de trouver des solutions à n’importe quelle question », a déclaré Merav Michaeli, le ministre israélien des Transports.

Le Maroc a négocié un accord pour ouvrir définitivement un passage frontalier entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël, ce qui est important pour le trafic palestinien, a expliqué Michaeli, soulignant que les deux pays ont de « grands intérêts en commun ». En mars, les deux pays ont signé un protocole d’accord lors de la visite à Rabat du ministre de la Défense, Benny Gantz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son...

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Deux ministres israéliens attendus au Maroc la semaine prochaine

Le vice-Premier ministre israélien en charge de la Justice, Gideon Saar, et son collègue de la Coopération régionale, Issawi Frej, effectueront du 24 au 28 juillet une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.