Younes Tsouli, 30 ans, alias Irhabi 007, a été déferré mardi devant le procureur général de la cour d’appel de Rabat, qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire et prononcé une décision lui interdisant de quitter le Maroc.
En mai dernier, le suspect avait semé la panique dans le quartier de l’Agdal à Rabat, après avoir mis le feu dans l’appartement de ses parents, avant de menacer de se suicider. Il avait fallu plusieurs heures aux services de police pour le neutraliser.
D’après le quotidien Al Massae, l’homme soumis à des examens médicaux à l’hôpital psychiatrique Errazi de Salé semble présenter des troubles mentaux, d’où la décision de l’interner dans cet établissement.
Les premiers symptômes de ces troubles sont apparus en Grande-Bretagne, d’où il a été expulsé après avoir purgé une peine de 10 ans de prison pour des affaires de terrorisme.
Younes Tsouli était partie en 2001 au Royaume-Uni. Il y étudie l’informatique dans une université de Londres, avant de devenir l’une des premières recrues de l’organisation terroriste Al Qaïda sur internet dans le pays. L’homme était l’un des cyberjihadistes les plus recherchés dans le monde par les services de renseignement.