Mohammed VI invité à l’inauguration de Notre-Dame de Paris

25 novembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VIfigure parmi les invités de la cérémonie d’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue le 7 décembre prochain. Cet événement marque la réouverture de l’édifice historique après des années de travaux consécutifs à l’incendie qui l’a ravagé en 2019.

Le choix des invités à cette cérémonie a été opéré avec soin par l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères. À côté du souverain marocain, d’autres personnalités de premier plan, telles que le président élu des États-Unis Donald Trump et l’actuel président Joe Biden, seront présentes. Des monarques européens, comme le roi Charles III du Royaume-Uni et le roi Felipe VI d’Espagne, ainsi que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, figurent également sur la liste.

« La liste des personnalités invitées a été soigneusement préparée par l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères », a confié une source proche du dossier à Europe 1.

À lire : Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

L’événement rassemblera aussi des représentants religieux de premier plan, comme l’archevêque de New York Timothy Michael Dolan et le patriarche œcuménique Bartholomée Iᵉʳ de Constantinople.

Pour garantir le bon déroulement de la cérémonie, les autorités françaises ont prévu une sécurité renforcée. « Nous ne prendrons aucun risque », a précisé un responsable interrogé par la même source.

Cette célébration revêt une signification particulière pour la France, mais également pour d’autres nations. L’incendie qui a détruit une partie de Notre-Dame en avril 2019 avait suscité une vive émotion à travers le monde. Le roi Mohammed VI avait d’ailleurs apporté une contribution financière pour soutenir les efforts de restauration, un geste salué par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

Rien n’est officiel mais selon certaines sources médiatiques le montant du don du roi Mohammed VI pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait de l’ordre...

Le roi Mohammed VI fera un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a eu ce jeudi un entretien avec Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, lors duquel l’ambassadeur a informé l’archevêque que...

L’ambassade du Maroc réagit à l’incendie de Notre-Dame de Paris

L’ambassade du Maroc à Paris a réagi suite à l’incendie qui a ravagé hier une bonne partie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus visités en Europe.

Le roi Mohammed VI de retour à Paris ?

Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes, et le roi du Maroc est attendu parmi les personnalités présentes pour l’inauguration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.