Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

1er mai 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Rien n’est officiel mais selon certaines sources médiatiques le montant du don du roi Mohammed VI pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait de l’ordre de 2 millions d’euros.

Se basant sur l’hebdomadaire Al Ayam, Alyaoum24 écrit qu’après avoir fait part de sa solidarité avec la France, suite à l’incendie du 15 avril de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi Mohammed VI a décidé de contribuer financièrement à sa reconstruction à hauteur de 2 millions d’euros ou, comme le précise la même source : « 2 milliards de centimes ».

Ce montant relevait quasiment du secret. Il y a quelques jours, Telquel écrivait dans un article titré « Notre-Dame : Omerta sur le montant du don du Maroc » les propos suivants : « Du nébuleux et gêné “Euh… ne quittez pas, je vais me renseigner” jusqu’au franc “Ah ça, on ne peut pas le communiquer”, en passant par le silence fatal, le message est clair : le montant du don du Maroc pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie lundi 15 avril, reste pour l’heure un secret d’État. Ambassades de France à Rabat et du Maroc à Paris, ministère des Affaires étrangères marocain, ministère de la Communication en France, archevêché de Paris… Au total, TelQuel a contacté près d’une quarantaine de personnes. En vain ». Que comprendre donc de cette information d’Al Ayam ?

Ce qui reste néanmoins certain est que Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a informé Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, que le roi avait décidé que le Maroc apportera une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale. Et que l’archevêque a remercié le roi par le biais de l’ambassadeur. Ce serait donc « 2 milliards de centimes » ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Don

Aller plus loin

Nouveau don du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI vient de faire un don au profit des Chorafas des mausolées Sidi Lahcen Youssi et Sidi Ali Bourserghine.

Le roi Mohammed VI fera un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a eu ce jeudi un entretien avec Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, lors duquel l’ambassadeur a informé l’archevêque que...

Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.