Maroc : des investisseurs menacent de partir

1er mai 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Industrie et du commerce a reconnu devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique, que "certains veulent profiter de la crise créée par le coronavirus pour rapatrier certaines industries dans leurs pays". Mais il rassure sur la fidélité de certains gros investisseurs, qui malgré les difficultés, ne désespèrent pas.

Moulay Hafid Elalamy n’a pas donné les précisions sur les investisseurs qui menacent de partir, encore moins les secteurs menacés. Toujours est-il que selon les explications du ministre, "l’usine de Renault est prête à redémarrer ses activités et Peugeot suivra". Le Maroc a également entamé des négociations avec des investisseurs chinois, révèle-t-il devant les députés, tout en précisant que "les négociations entre les deux parties ont commencé bien après le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus".

Ni la nature des projets ni les montants des investissements annoncés au cours de la réunion avec les membres de la commission parlementaire chargée des finances et du développement économique n’ont été révélés par le ministre. Toutefois, il fait remarquer que ces capitaux chinois seront une bonne bouffée d’oxygène pour le Maroc.

Mais selon aujourdhui.ma, "ce n’est pas la première fois que l’arrivée de grands capitaux chinois est annoncée au Maroc. Deux projets portant sur la construction automobile ainsi que les technologies à Tanger tournent au ralenti depuis un moment.

Au cours de la réunion, les parlementaires ont reconnu les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières semaines afin d’atteindre "une autosuffisance en matière de masques de protection". Plusieurs entreprises ont décidé de transformer leurs usines pour produire des masques de protection à usage non médical. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé qu’un guide sera publié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il faut rappeler que les derniers jours ont été marqués par la découverte "de plusieurs foyers de contagion en milieu industriel dans certaines villes du Royaume". Les responsables assurent cependant que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs. Le guide annoncé de la CGEM s’inscrit dans la même logique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.