Maroc : un appel à l’interdiction du port du short court par les hommes fait polémique

10 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Certains internautes marocains relaient une campagne appelant à interdire le port des shorts par les hommes sur Facebook, avec pour mot d’ordre, "Habille-toi chez toi comme tu veux, mais dans les espaces publics, respecte les autres".

Cette campagne serait menée par la mouvance islamiste. Les internautes qui ont relayé le post fustigent "cette mauvaise apparence qui s’affiche dans nos quartiers, sur nos marchés et dans les établissements publics". Le short court qui s’apparente aux shorts de baignade que portent à mi-cuisse "les jeunes hommes" en période estivale fait l’objet de vives critiques. Le post appelle les hommes "dignes" qui veulent "protéger leur entourage et la communauté musulmane" à s’opposer à ce code vestimentaire et à mettre en pratique le dicton populaire : "mange ce que tu aimes et habille-toi selon ce qui plaît aux gens".

Le message interpelle ensuite les hommes : "que ressens-tu cher homme quand tu portes un short court et que tu sors devant les gens, habillé de cette façon dégoûtante ? Imagine donc quelqu’un habillé comme ça passer devant ta sœur, ta fille ou ta femme ?" "Si tu acceptes ça, c’est que tu es cocu", laissent entendre les auteurs de la publication. "Habille-toi chez toi comme tu le veux, mais dans l’espace public, tu dois te discipliner et respecter les autres »" martèle-t-on.

La publication recommande aux hommes de s’habiller de manière décente dans "les espaces publics", "les cliniques et les laboratoires médicaux, les pharmacies et les marchés"… Donc, de porter un short long. Les auteurs évoquent la notion de liberté : "la liberté c’est de respecter les ordres juridiques" ; "la liberté, c’est la morale" ; "la liberté, c’est de ne pas nuire à autrui avec n’importe quel comportement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?