Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.
Le Maroc a décidé d’interdire l’importation d’animaux et de produits animaliers en provenance d’Algérie. Cette décision prise par l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tombe juste après la découverte, le 27 juillet dernier, de 18 têtes de bétail contaminées par le virus de la fièvre aphteuse.
Dans un communiqué publié par l’office, il est précisé que le cheptel marocain est en très bonne santé et qu’aucun cas n’a été découvert dans le pays au 1er août dernier. 2,1 millions d’animaux ont déjà été vaccinés par les autorités.
En plus de cette interdiction, l’ONSSA a décidé de renforcer la surveillance aux frontières entre le Maroc et l’Algérie pour empêcher l’entrée illégale de bétail algérien, ce qui fait sourire certains agriculteurs qui considèrent que le Maroc n’est pas exportateur de bétail vers leur pays mais plutôt l’inverse.
Le Maroc a connu plusieurs vagues d’épidémies, la dernière datant de 1999, date à laquelle plusieurs dizaines de bêtes avaient été abattues et incinérées. A l’époque, le Maroc avait vacciné plus de 2,3 millions de bovins, soit 89% des effectifs en âge de vaccination.
Ces articles devraient vous intéresser :