Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

27 octobre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités reçu. Instruction a été donnée aux directions régionales à cet effet.

Même si l’avis de vérification a été reçu, le contribuable peut encore bénéficier de l’amnistie induite par la déclaration rectificative jusqu’au 15 décembre. Pour ce faire, le contribuable devra déposer une demande de l’état des irrégularités par le portail Simpl, sur un imprimé modèle. Il faudra par la suite en informer l’inspecteur des impôts, une copie du récépissé de la demande en appui.

Le contrôle prend fin après le dépôt de la déclaration rectificative, c’est-à-dire, une semaine entre la date de l’introduction de la demande dans le système de la DGI et la réception de l’état des irrégularités. Un délai de dix jours maximum est accordé au contribuable après réception de l’état des irrégularités, pour déposer sa déclaration, sinon, le contrôle reprend, indique l’Économiste.

"Les services régionaux d’assiette ont reçu des consignes pour instruire rapidement l’envoi des états des irrégularités et accélérer le dépôt des déclarations rectificatives", a poursuivi le journal. Cependant, nulle mention de délai pour la procédure, principalement, la communication des anomalies constatées dans une déclaration d’impôts dans la loi de finances, note la même source, précisant que la DGI prend au moins une semaine pour répondre aux anomalies, après le dépôt de la demande.

De plus," les contribuables en activité, pour le ou les exercices ayant fait l’objet de l’une des procédures de contrôle prévues par le présent code, sont exclus " a martelé le journal, en indiquant que, dans la pratique, ces contribuables ont la possibilité de bénéficier de la mesure, s’ils ont pas reçu de notification de redressement. Il a tout de même rappelé, que la loi de finances rectificative, contrairement au programme initial, limite à un seul versement, le paiement du complément d’impôt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Impôts

Aller plus loin

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Maroc : vers une nouvelle amnistie fiscale

Une nouvelle contribution libératoire sera appliquée dès 2020. Sont concernées par cette contribution les personnes ayant leur domicile fiscal au Maroc et détenant des avoirs...

Maroc : gare aux mauvais payeurs

L’État veut sévir contre les retards de paiement, à travers l’instauration des amendes.

Bonnes nouvelles pour les entreprises marocaines

Dans le but d’encourager l’investissement et d’améliorer la compétitivité au sein des entreprises, le Gouvernement marocain vient d’adopter un nouveau régime juridique, visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.