
Armement : 1200 missiles américains pour le Maroc
Les Etats-Unis viennent d’approuver 7 milliards de dollars de contrats d’armements avec quatre pays arabes dont le Maroc.
Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.
Au niveau africain, le royaume est classé à la deuxième place juste derrière l’éternel rival algérien, loin devant avec 46% des importations en Afrique, le Maroc seulement 15% et le Nigeria 4,6%.
Pour se fournir en armes, le royaume fait appel aux Etats-Unis qui s’accaparent 46% des exportations vers le Maroc, ensuite la France avec 34% et enfin les Pays-Bas qui prennent la 3e place avec 18%.
Au niveau mondial, on trouve l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et enfin l’Algérie, alors que les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la France sont les premiers exportateurs mondiaux d’armements.
Aller plus loin
Les Etats-Unis viennent d’approuver 7 milliards de dollars de contrats d’armements avec quatre pays arabes dont le Maroc.
Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du...
Entre 2011 et 2015, le Maroc a acquis pour 632 millions d’euros d’armements à la France, faisant du royaume le premier client maghrébin de l’hexagone.
Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22...
Ces articles devraient vous intéresser :