Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde
Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.
Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du premier semestre de l’année 2015, juste après l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis.
D’après le dernier rapport du ministère français de la Défense sur les exportations d’armes cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc, troisième client arabe de l’armement français, arrive en première position au niveau des pays du Maghreb arabe.
Si la nature des armes importées par le Maroc de l’Hexagone n’est pas précisée dans ce rapport, l’on sait par contre qu’à fin 2014, le royaume a reçu pour 3,1 milliards de DH en armes de la France.
La course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie semble être à l’origine des chiffres cités dans le rapport du ministère français de la Défense, estime le journal, selon lequel le royaume et la France ont conclu 251 contrats d’acquisition d’armements contre 238 contrats pour l’Algérie, sur les 691 deals d’armement conclus avec des pays du Maghreb arabe.
Aller plus loin
Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.
Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l’acquisition d’équipements militaires d’une valeur de 8,5 millions d’euros. Le deal révélé par le...
Un nouveau contrat de 38 millions de dollars a été signé entre le Maroc et une entreprise américaine pour la fourniture de missiles à guidage thermique.
Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.
Ces articles devraient vous intéresser :