Le Maroc au top 10 des clients de l’armement français

10 septembre 2015 - 13h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du premier semestre de l’année 2015, juste après l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis.

D’après le dernier rapport du ministère français de la Défense sur les exportations d’armes cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc, troisième client arabe de l’armement français, arrive en première position au niveau des pays du Maghreb arabe.

Si la nature des armes importées par le Maroc de l’Hexagone n’est pas précisée dans ce rapport, l’on sait par contre qu’à fin 2014, le royaume a reçu pour 3,1 milliards de DH en armes de la France.

La course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie semble être à l’origine des chiffres cités dans le rapport du ministère français de la Défense, estime le journal, selon lequel le royaume et la France ont conclu 251 contrats d’acquisition d’armements contre 238 contrats pour l’Algérie, sur les 691 deals d’armement conclus avec des pays du Maghreb arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Algérie - Importations - Inde - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Brésil

Aller plus loin

Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.

Nouveau contrat de 38 millions de dollars pour l’armée marocaine

Un nouveau contrat de 38 millions de dollars a été signé entre le Maroc et une entreprise américaine pour la fourniture de missiles à guidage thermique.

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Contre qui se surarme le Maroc ?

Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l’acquisition d’équipements militaires d’une valeur de 8,5 millions d’euros. Le deal révélé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.