Maroc : ils divorcent via ... Zoom

29 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Tout est parti d’un conflit entre les deux amoureux. Le mari vit au Maroc et la femme en Israël. L’époux a cessé de soutenir financièrement sa conjointe, qui est restée en Israël pour vivre dans l’appartement commun. La femme décide de rompre les vœux avec le Marocain. Elle intente alors une action en justice devant le tribunal de la famille mais aussi devant le tribunal rabbinique pour demander le divorce. Son mari refuse de lui accorder le divorce au motif qu’elle vit en Israël. L’affaire sera transférée à la division Agounah de l’administration des tribunaux rabbiniques. Celle-ci a mené une longue série d’activités avec le mari, en partie par le biais du tribunal rabbinique au Maroc.

À lire :Maroc : le chantage sexuel numérique, nouvelle arme en cas de divorce

Mais ces démarches se sont avérées infructueuses. Après plusieurs semaines, le père du mari arrive en Israël. Le tribunal saisit l’occasion et émet une ordonnance lui interdisant de quitter le territoire israélien. Il le convoque ensuite à des audiences pour tenter de déterminer s’il jouait un rôle dans le refus de divorce. Après quatre audiences, le père du mari sera libéré, et retournera au Maroc. Le tribunal venait de se rendre à l’évidence qu’il n’en était pour rien dans le refus de son fils de divorcer. Après cet épisode, une médiation entre les deux époux a été entreprise la semaine dernière. Alors que le mari et son épouse ont réussi à trouver un accord, le tribunal au Maroc n’était pas en mesure de prononcer le divorce. Le retour à la case départ est alors redouté.

À lire :Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

La division Agounah entre en scène. L’affaire sera alors confiée au juge rabbinique, membre du tribunal rabbinique de Tel Aviv. Celui-ci prépare le divorce par des moyens électroniques. L’épouse arrivé au tribunal rabbinique de Tel Aviv. Elle se présente devant le mari encore au Maroc via Zoom. Le divorce sera ainsi prononcé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Divorce

Aller plus loin

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP),...

Basma Boussel explique les raisons de son divorce avec Tamer Hosny

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, revient sur son divorce avec la superstar égyptienne, Tamer Hosny.

Un chanteur marocain célèbre son divorce avec un concert

Le rappeur marocain Otmane Aatiq, alias Mister Crazy, continue de faire parler de lui avec son projet de « concert de divorce » à Tanger. Annoncée pour le mois prochain, cette...

Maroc : le chantage sexuel numérique, nouvelle arme en cas de divorce

Les ex-conjoints utilisent souvent du contenu à caractère sexuel, notamment des images et des vidéos, pour obtenir des règlements financiers ou des droits de garde auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.