Maroc : ils divorcent via ... Zoom

29 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Tout est parti d’un conflit entre les deux amoureux. Le mari vit au Maroc et la femme en Israël. L’époux a cessé de soutenir financièrement sa conjointe, qui est restée en Israël pour vivre dans l’appartement commun. La femme décide de rompre les vœux avec le Marocain. Elle intente alors une action en justice devant le tribunal de la famille mais aussi devant le tribunal rabbinique pour demander le divorce. Son mari refuse de lui accorder le divorce au motif qu’elle vit en Israël. L’affaire sera transférée à la division Agounah de l’administration des tribunaux rabbiniques. Celle-ci a mené une longue série d’activités avec le mari, en partie par le biais du tribunal rabbinique au Maroc.

À lire :Maroc : le chantage sexuel numérique, nouvelle arme en cas de divorce

Mais ces démarches se sont avérées infructueuses. Après plusieurs semaines, le père du mari arrive en Israël. Le tribunal saisit l’occasion et émet une ordonnance lui interdisant de quitter le territoire israélien. Il le convoque ensuite à des audiences pour tenter de déterminer s’il jouait un rôle dans le refus de divorce. Après quatre audiences, le père du mari sera libéré, et retournera au Maroc. Le tribunal venait de se rendre à l’évidence qu’il n’en était pour rien dans le refus de son fils de divorcer. Après cet épisode, une médiation entre les deux époux a été entreprise la semaine dernière. Alors que le mari et son épouse ont réussi à trouver un accord, le tribunal au Maroc n’était pas en mesure de prononcer le divorce. Le retour à la case départ est alors redouté.

À lire :Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

La division Agounah entre en scène. L’affaire sera alors confiée au juge rabbinique, membre du tribunal rabbinique de Tel Aviv. Celui-ci prépare le divorce par des moyens électroniques. L’épouse arrivé au tribunal rabbinique de Tel Aviv. Elle se présente devant le mari encore au Maroc via Zoom. Le divorce sera ainsi prononcé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Divorce

Aller plus loin

Basma Boussel explique les raisons de son divorce avec Tamer Hosny

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, revient sur son divorce avec la superstar égyptienne, Tamer Hosny.

Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

Un Néerlandais d’origine irakienne, accuse son épouse d’origine marocaine d’avoir falsifié ses documents pour obtenir le divorce à son insu devant le tribunal de première...

Maroc : le chantage sexuel numérique, nouvelle arme en cas de divorce

Les ex-conjoints utilisent souvent du contenu à caractère sexuel, notamment des images et des vidéos, pour obtenir des règlements financiers ou des droits de garde auprès des...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.