Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

17 mai 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’un Hollandais a déclenché une procédure de divorce aux Pays-Bas, son épouse, une Marocaine, lui coupe l’herbe sous le pied en saisissant le tribunal de première instance de Tétouan. Ce dernier a rendu un jugement en absence et à l’insu du mari.

La dégradation des relations dans un couple a poussé un Néerlandais Chakir M., résidant à Amsterdam à déclencher une procédure de divorce aux Pays-Bas. Il a ainsi décidé de se séparer de sa conjointe marocaine, Salima naturalisée Néerlandaise en 2013 avec qui il s’était marié à Kénitra. La cérémonie de mariage avait eu lieu à Nador, dans le Rif. N’ayant pas eu d’enfant, la Marocaine redoutait que son mari ne l’abandonne. Pour la rassurer, le conjoint inscrivit un certain nombre de ses propriétés (biens immobiliers et entreprises) en son nom, selon une source proche de la victime. Aux Pays-Bas, la loi néerlandaise prévoit le partage des biens en cas de divorce.

À lire :Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

Des années plus tard, ce que la MRE redoutait, finit par arriver. Son mari demande le divorce le 3 février 2023. Une semaine plus tard, Salima se rend au Maroc. Elle déclenche une procédure de divorce dans la ville de Tétouan le 9 février 2023 avec une adresse inexistante « quartier Oulad Wajih, Kénitra », « sans le nom de la rue ni celui de l’appartement ou maison » de son mari à l’insu de celui-ci. Elle réussit la procédure de divorce déclenchée aux Pays-Bas jusqu’à obtenir une décision de divorce de son mari du tribunal de Tétouan. Une décision qu’elle présentera devant le tribunal d’Amsterdam, afin de faire valoir qu’il n’était pas compétent pour examiner l’affaire, laquelle n’étant donc pas soumise au partage des biens après le divorce, rapporte Alyaoum24.

À lire : Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

Après avoir découvert les agissements de son épouse, Chakir se rend à son tour au Maroc et dépose une plainte le 24 mai 2023 auprès du Parquet près la cour d’appel de Tétouan, pour faux et usage de faux. Une enquête sera ouverte. Le juge d’instruction a décidé de poursuivre les personnes impliquées dans cette affaire y compris un avocat stagiaire et un homme d’affaires : le premier est soumis à un contrôle judiciaire, tandis que le second est poursuivi en état de liberté. Le juge d’instruction a entendu la MRE, mais au sujet d’une autre plainte déposée contre elle par son mari. Une confrontation entre Chakir et Salima est programmée le 4 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tétouan - MRE

Aller plus loin

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par...

Basma Boussel explique les raisons de son divorce avec Tamer Hosny

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, revient sur son divorce avec la superstar égyptienne, Tamer Hosny.

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

Un Néerlandais d’origine irakienne, accuse son épouse d’origine marocaine d’avoir falsifié ses documents pour obtenir le divorce à son insu devant le tribunal de première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.