Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

6 novembre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence, le prix de ce fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains s’envole.

La production de l’huile d’olive reste tributaire de l’eau. « Vous voyez les effets de la sécheresse ? La majorité des agriculteurs ici n’irriguent pas et dépendent de la générosité du ciel », déclare à Maroc Hebdo Lahoussine Mechache, président du Groupement d’intérêt économique Zoyout Ait Attab. La rareté de l’eau impacte négativement la production. « C’est une catastrophe. La récolte va baisser encore une fois et les choses vont empirer », se lamente-t-il près d’une plantation d’olivier nichée dans les contreforts du Haut-Atlas central, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Béni Mellal. Selon cet agriculteur, le problème a débuté fin 2021 et s’est accentué surtout en 2022 et 2023. « Même pour l’irrigation c’est devenu difficile. À Tadla ou Béni Mellal, il faut creuser jusqu’à 300 mètres au moins pour espérer trouver de l’eau… C’est un peu moins compliqué à Azilal, mais le problème est toujours là », déplore-t-il.

À lire :Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Lors d’une conférence de presse organisée le 20 octobre 2023 dans la province de Settat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts annonçait que la récolte tournera autour de « 1,07 million de tonnes, soit le même niveau que lors de la précédente campagne », soit une chute considérable de 44 % par rapport à la production record d’un peu plus de 1,9 million de tonnes enregistrée à l’automne 2021, et même par rapport à la moyenne de 1,7 million de tonnes sur la période 2018 – 2021 et la moyenne annuelle de 1,4 million de tonnes sur 2016-2019. 27 % de l’huile d’olive vont être récoltés dans la région de Fès-Meknès, 19 % pour l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour 17 %. Les oliviers sont cultivés sur une superficie totale de 1,2 million d’hectares dont avec 750 000 hectares, contre 450 000 hectares en irrigué pour le bour (zone de culture), soit 65 % de l’arboriculture dans le royaume.

À lire :Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Cette baisse considérable de la production entraine par conséquent la flambée des prix de l’huile d’olive. Le litre du produit fini peut augmenter jusqu’à 100 dirhams/litre selon les régions de provenance et la qualité des olives et des méthodes utilisées dans la fabrication de l’huile, précisent des professionnels. Il devrait revenir à environ 90 dirhams/litre au consommateur, soit une hausse de 15 % en moyenne par rapport à la campagne précédente, « qui elle-même avait été marquée par une flambée comparativement aux années d’avant. » L’huile issue des variétés d’olives locales dont la productivité varie entre 16 et 18 % est concernée par cette flambée. Quant aux variétés espagnoles dont le rendement supérieur devrait atteindre 24 %, les prix seraient moins élevés.

À lire :Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Afin de contenir cette inflation et de satisfaire la forte demande locale, le ministère du Commerce et de l’Industrie a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive jusqu’au 31 décembre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive à 120 dirhams le litre ?

Cette année, la sécheresse et les vagues de grande chaleur ont encore touché la production de l’huile d’olive faisant bondir le prix de ce fruit très consommé par les Marocains....

Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une...

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.