Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

9 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes en vigueur.

La sécheresse sévère qui a frappé le Maroc ces deux dernières années, ajoutée aux chocs thermiques et à la grêle, a affecté négativement la production de l’huile d’olive. Cette situation, fâcheuse pour les producteurs, fait « le bonheur des spéculateurs » et intermédiaires. Dans certaines régions, le prix d’un litre d’huile d’olive devrait tourner autour de 100 DH.

Pour soutenir la production nationale et assurer la disponibilité de l’huile d’olive sur le marché local, le gouvernement marocain a limité l’exportation des olives et produits dérivés. « Le gouvernement a décidé de soumettre à licence l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, les olives transformées, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olives », a annoncé mi-octobre le ministère de l’Agriculture. Cette mesure, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, vise notamment à stabiliser les prix à la consommation, à soutenir la filière oléicole et à contribuer à la sécurité alimentaire du consommateur marocain, relaie Barlamane.

À lire : Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

La mesure de restrictions d’exportation prise par l’Exécutif aura « un effet psychologique immédiat » et obligera les spéculateurs et intermédiaires à « réfléchir mûrement avant de décider de stocker la marchandise pour espérer la revendre plus tard à des prix élevés », explique Rachid Benali, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, précisant qu’en conséquence, « le prix de l’huile d’olive devrait plutôt varier entre 80 et 90 dirhams ».

L’expert ajoute que les prix de l’huile d’olive qui ont atteint les 100 dirhams le litre en début de campagne, pourraient « se stabiliser et revenir à leur niveau normal ». Pour sa part, le ministère de l’Agriculture, se basant sur les prix en cours, indique que la production prévisionnelle des olives, estimée à 1,07 million de tonnes au titre de l’automne 2023, devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. À l’horizon 2030, le Maroc a prévu d’atteindre une production de 3,5 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Maroc : Le prix élevé de l’huile d’olive engendre un trafic massif

Les éléments de la gendarmerie royale relevant de la province de Fkih Ben Saleh ont procédé, encore une fois, à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans...

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.