Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

9 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes en vigueur.

La sécheresse sévère qui a frappé le Maroc ces deux dernières années, ajoutée aux chocs thermiques et à la grêle, a affecté négativement la production de l’huile d’olive. Cette situation, fâcheuse pour les producteurs, fait « le bonheur des spéculateurs » et intermédiaires. Dans certaines régions, le prix d’un litre d’huile d’olive devrait tourner autour de 100 DH.

Pour soutenir la production nationale et assurer la disponibilité de l’huile d’olive sur le marché local, le gouvernement marocain a limité l’exportation des olives et produits dérivés. « Le gouvernement a décidé de soumettre à licence l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, les olives transformées, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olives », a annoncé mi-octobre le ministère de l’Agriculture. Cette mesure, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, vise notamment à stabiliser les prix à la consommation, à soutenir la filière oléicole et à contribuer à la sécurité alimentaire du consommateur marocain, relaie Barlamane.

À lire : Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

La mesure de restrictions d’exportation prise par l’Exécutif aura « un effet psychologique immédiat » et obligera les spéculateurs et intermédiaires à « réfléchir mûrement avant de décider de stocker la marchandise pour espérer la revendre plus tard à des prix élevés », explique Rachid Benali, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, précisant qu’en conséquence, « le prix de l’huile d’olive devrait plutôt varier entre 80 et 90 dirhams ».

L’expert ajoute que les prix de l’huile d’olive qui ont atteint les 100 dirhams le litre en début de campagne, pourraient « se stabiliser et revenir à leur niveau normal ». Pour sa part, le ministère de l’Agriculture, se basant sur les prix en cours, indique que la production prévisionnelle des olives, estimée à 1,07 million de tonnes au titre de l’automne 2023, devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. À l’horizon 2030, le Maroc a prévu d’atteindre une production de 3,5 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.