4 marocains sur 100 sont atteints d’hépatite

1er août 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par :

Selon un rapport du ministère de la Santé, 4% des Marocains sont atteints d’hépatites virales B ou C. Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé, le nombre de décès causés par cette affection chronique reste jusqu’alors très élevé.

Le 28 juillet de chaque année correspond à la journée mondiale contre l’hépatite, un rendez-vous annuel visant à sensibiliser la population aux hépatites virales et les effets indésirables causés par cette maladie.

Le ministère de la Santé vient rappeler l’ampleur du fléau par le biais d’un rapport qu’il vient de publier, indiquant que 1.2% des Marocains sont atteints d’hépatite C, alors que 2.5% sont infectés par l’hépatite B, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Dans le cadre de sa lutte contre l’hépatite virale, le Maroc s’est fixé un objectif ambitieux, celui d’éradiquer l’hépatite C d’ici 2030.

Parmi les mesures qu’il compte mettre en place, la production locale des médicaments génériques antiviraux ou encore la subvention des médicaments traitant l’hépatite, leur prix de vente étant 100 fois moins cher que le prix initial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.