Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

3 août 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Cet accroissement du déficit commercial se justifie par une hausse de 24,7 % des importations contre celle de 25 % des exportations, indique la banque centrale, relevant que le taux de couverture est de 62,3 %.

Cette croissance des importations est attribuable à l’alourdissement de la facture énergétique et la hausse des prix des acquisitions de produits finis de consommation tandis que les exportations quant à elles, ont progressé de 25 %, grâce surtout aux ventes de phosphate et dérivés et au secteur de l’automobile, précise la même source.

A lire : Maroc : la facture des importations s’envole

S’agissant des recettes voyages, elles ont légèrement régressé, passant de 36,4 milliards en 2020 à 34,3 milliards de dirhams en 2021. Pour leurs parts, les transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE) se sont accrus de 37,5 %, à un niveau record de 93,7 milliards.

Cette performance exceptionnelle a contribué à limiter le creusement du déficit courant qui s’est établi à 29,1 milliards, soit 2,3 % du PIB au lieu de 1,2 % un an auparavant, souligne BAM, ajoutant que les recettes afférentes aux investissements directs étrangers (IDE) ont progressé de 2,5 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Bank Al-Maghrib (BAM) - Déficit

Aller plus loin

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets...

Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation

Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...

Maroc : hausse du déficit commercial à fin mai 2021

Le déficit commercial a atteint 80,95 milliards de dirhams à fin mai 2021, soit une hausse de 10,4 % comparativement à la même période de 2020. C’est ce qui ressort d’une note...

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.