Maroc : hausse du déficit budgétaire à fin mai 2021

14 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Comparativement aux cinq premiers mois de 2020, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un déficit budgétaire de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,3 MMDH à fin mai 2020. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mai de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ce déficit est le résultat de compte positif de 13,8 MMDH enregistré par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA). Mais les recettes ordinaires brutes ont chuté de 5,8 % à 97 MMDH et les dépenses ordinaires réalisées ont augmenté de 1,9 % à 107,3 MMDH, équivalant à un solde ordinaire négatif de 10,3 MMDH. Cette baisse des recettes est due à la chute des impôts directs de 2,3 % et des recettes non fiscales de 61 %, en plus de l’augmentation des droits de douane de 29,3 %, des impôts indirects de 15,6 % et des droits d’enregistrement et de timbre de 11,8 %, a précisé la TGR.

En ce qui concerne les dépenses effectuées sur le budget général, au total 156,5 MMDH ont été émis sur les cinq premiers mois de 2021, soit une baisse de 0,4 % comparativement à fin mai 2020. Une situation due à la baisse des dépenses d’investissement de 14,4 %, à l’augmentation des dépenses de fonctionnement de 1,7 % et des charges de la dette budgétisée de 8,1 %. Pour ce qui est des CST, les recettes ont atteint 48,5 MMDH, en raison des transferts reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 12 MMDH et d’une recette de 3,4 MMDH comme contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus instaurée par la loi de finances 2021.

Pour ces comptes, les dépenses effectuées sont de 35,1 MMDH, ramenant le chiffre de l’ensemble des CST à 13,4 MMDH. Pour SEGMA, leurs recettes ont grimpé de 8 % à 773 millions de dirhams (MDH) et les dépenses ont chuté de 23,5 % à 342 MDH au cours des cinq premiers mois de 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...

Maroc : lourd déficit budgétaire à cause du coronavirus

25,5 milliards de dirhams. C’est le déficit qu’ont enregistré les finances publiques à la fin du mois de mai, soit deux mois après l’avènement du coronavirus au Maroc.

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».