Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

20 août 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de Tinghir.

Dans un communiqué, les miniers canadiens ont annoncé que le nouveau gisement découvert, diffère par la qualité de son minerai et compte parmi les rares mines au monde où l’argent peut s’exprimer sous sa forme native et produit des lingots d’argent métal d’une pureté de 99,5 %.

L’entreprise indique que les résultats de l’échantillonnage ont également permis d’identifier cinq cibles prioritaires. Trois de ces cibles (zone intermédiaire, zone sud et zone riche en cuivre) seront forées à partir d’octobre 2021, avec un programme de forage au diamant d’environ 4 000 mètres.

Ces résultats confirment le potentiel d’une grande structure polymétallique qui pourrait s’étendre sur quatre kilomètres de surface à Imiter bis, fait savoir Benoit La Salle, président et chef de direction de la société.

A lire : Maroc : quid des projets de recherche minière ?

Et d’ajouter que « ces valeurs initiales à haute teneur confirment les perspectives prometteuses qu’offrira le gisement d’Imiter bis. Elles représentent aussi une opportunité de croissance parallèle à Zgounder, qui continue de se développer »

Pour rappel, Aya Gold & Silver, société canadienne cotée en bourse qui se concentre sur l’exploitation, l’exploration, l’acquisition et le développement de gisements d’argent et d’or au Maroc, exploite des installations d’extraction et de traitement dans sa mine d’argent de Zgounder. Son champ d’actions comprend aussi le gisement polymétallique de Boumadine, d’Amizmiz, d’Azegour et d’Imiter bis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Industrie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : quid des projets de recherche minière ?

En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et...

Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

De la place qu’il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d’exploration et d’exploitation...

Energie/Mines : Coopération maroco-canadienne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Canada dans le domaine de l’énergie et des mines a été au centre de la visite effectuée, du 4 au 9 mars à Toronto, par le...

Mines : Des Canadiens s’installent au Maroc

Canadian Mining Company est une société canadienne de droit marocain qui compte investir les activités d’acquisition, recherche, exploitation, exploration et développement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.