Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

30 janvier 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.

L’institut a axé son étude sur six indicateurs à savoir : le nombre de cas confirmés, celui des décès confirmés, des cas confirmés par million de personnes, des décès confirmés par million de personnes, du nombre de tests par mille personnes et la proportion des tests pour les cas confirmés. Sur cette base, un score est donné à chaque pays, entre 0, le plancher, et 100, le meilleur score, que n’a réussi à atteindre aucun pays, fait observer l’étude qui classe néanmoins la Nouvelle-Zélande (94,4 points), le Vietnam (90,8) et Taïwan (86,4) dans le top 3 mondial.

Le Maroc totalise un score de 37,1 et se retrouve ainsi à la 68ᵉ place, loin devant la France, classée 73ᵉ, avec 34,9, et l’Espagne, 31,2, la reléguant à la 78ᵉ place. La Tunisie, avec ses 66,7, se classe 21ᵉ, distançant confortablement le Danemark (62,9 – 23ᵉ place). L’Algérie ne fait pas partie de ce classement.

L’étude explique ce résultat par le fait que les petits pays (avec une population de moins de 10 millions de personnes) ont fait preuve de plus d’efficacité pendant la majeure partie de 2020. Des pays tels que les États-Unis (17,3 – 94ᵉ position) ou encore le Brésil (4,3 – 98ᵉ position) ont très mal géré la crise, indique l’étude qui dément ainsi le préjugé selon lequel les pays les plus développés économiquement ont eu une meilleure gestion de la crise sanitaire.

À ce jour, le nombre total des contaminations au Maroc est de 469 990 cas, depuis le premier cas signalé en mars dernier. 447 866 personnes se sont totalement rétablies, soit un taux de guérison de 95,3 %, et 8246 décès ont été recensés, soit un taux de létalité de 1,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Vietnam - Santé - Nouvelle-Zélande - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : 20 personnes arrêtées pour participation à une fête clandestine

Le non-respect des mesures qu’impose la lutte contre la propagation du coronavirus, a conduit à l’arrestation d’une vingtaine de personnes dont cinq placées en garde à vue à...

Le Maroc reçoit le vaccin chinois Sinopharm

Les premiers lots de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm sont arrivés ce mercredi au Maroc. Le vol AT3087 de Royal Air Maroc, dépêché lundi pour les acheminer, a atterri à...

Vaccin anti-Coronavirus : le Maroc coproduit avec la chine et achète les doses russes

Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le...

Couvre-feu en France : attention aux heures de prière

Suite à la décision du Premier ministre français, Jean Castex, de l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18 heures partout en France, le Conseil français du culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.