C’est un pas important que vient de franchir le royaume dans la lutte contre le covid-19. Il intervient quelques jours après la recommandation des médecins marocains de généraliser le traitement à la chloroquine et à l’azythromicyne au vu de la "faiblesse du nombre de tests biologiques".
La nouvelle consigne a été donnée aux responsables sanitaires, dans une note publiée et signée par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
Ainsi, il est recommandé au personnel soignant de démarrer le traitement à l’hydoxycholoroquine et à l’azythromicyne), chez tout cas possible covid-19 symptomatique, sans attendre le résultat de virologie, tout en envisageant son arrêt si le test s’avère négatif. Il est également demandé de faire un test de contrôle par laboratoire à J9 puis à J10 pour les patients non hospitalisés au niveau des unités de soins intensifs et de réanimation, afin de déclarer la guérison.
Le même test devra être appliqué aux patients hospitalisés au niveau des unités de soins intensifs et de réanimation, afin de vérifier l’efficacité du protocole de première intention et envisager celui de deuxième intention le cas échéant, conclut la même consigne de note.