Maroc : l’OFFPT forme 350.000 personnes et vise l’Afrique

8 novembre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFFPT) a formé 353.581 stagiaires dont 22.600 inscrits en formation qualifiante, au titre de la saison 2018-2019, selon des données annoncées lors du Conseil d’Administration de cet établissement, qui s’est tenu lundi dernier à Rabat.

“Le bilan de l’activité de l’OFFPT au titre de l’exercice 2018-2019 a enregistré plusieurs changements dus aux réformes engagées par le management de l’Office, suite aux orientations royales”, a fait savoir la Directrice générale, Lourna Tricha.

C’était au cours de la réunion présidée par le Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Selon les confidences de Lourna Tricha, 7 centres de formation professionnelle seront créés en Guinée-Conakry, au Mali, au Gabon, à Madagascar, en Ethiopie, au Nigéria et au Sénégal, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable. Aussi, il est prévu le déploiement d’actions de formation et de certification, au profit de 5.211 collaborateurs.

À l’ouverture des travaux du Conseil d’Administration, Saïd Amzazi a rappelé que la réunion intervient dans l’intérêt particulier accordé par le Roi Mohammed VI à la promotion de la formation professionnelle, en tant que vecteur important du nouveau modèle de développement.

Il a en outre salué les efforts déployés par le management et le personnel de l’OFPPT “dans la traduction des orientations stratégiques et politiques, dans le domaine de la formation professionnelle, en actions concrètes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Formation - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...