Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.
Pari tenu pour Maroc Telecom, qui vient de relever un défi de taille à travers le lancement jeudi du câble à fibre optique reliant Agadir à Dakhla. Liaison, qui dotera les provinces du Sud d’un service 3G et de l’internet haut débit.
Ce projet qui vient confirmer les ambitions marocaines, à savoir la stratégie Maroc Numeric 2013, dont le principal objectif est la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information, a été réalisé sur une longueur globale de 1150 kilomètres.
L’installation de ce réseau de fibre optique aura nécessité un investissement de 260 millions de dirhams qui inclut le tronçon Laâyoune-Smara menant jusqu’à Aousserd et dont la mise en service est prévue pour début 2011.
Cette liaison qui constitue un facteur "d’intégration régionale" selon le Président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, s’ajoute au réseau de câbles en fibre optique de l’opérateur qui couvre 20.000 kilomètres au niveau national.
Ces articles devraient vous intéresser :