Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

16 janvier 2021 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature, de fraude et de mensonge.

L’ex-PJDiste ne dénonce pas que la situation qu’elle décrit comme chaotique au sein du parti. Elle fustige la sous représentation des femmes dans les centres de prise de décision au sein de l’Administration marocaine. Elle dénonce une « exclusion systématique » des femmes des hauts postes de responsabilité, même au sein du gouvernement.

Le même constat a été fait par l’ADFM (association démocratique des femmes du Maroc), rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Statistiques à l’appui, l’association souligne que sur les 1 160 postes de hautes fonctions attribués par l’actuel gouvernement, seuls 137 sont revenus aux femmes. Ce qui représente à peine 11,8 %, précise le quotidien.

Malgré de nombreux appels, rien n’est fait pour remédier à cette situation lors de la présentation au Parlement du projet de loi organique 57-20, qui modifie et complète la loi organique 02-12, relative à la nomination aux fonctions supérieures. Selon Khadija Rebbah, membre de l’association, il est rare qu’une femme fasse partie de la liste des nominations validée par le gouvernement marocain, presque chaque jeudi. Même le rapport présenté devant le Parlement par le ministre de l’Économie et des finances mentionne un taux en deçà du seuil minimal.

Le gouvernement El Othmani, selon l’association, fait de la promotion de la femme plus qu’un slogan qu’un idéal à atteindre. Pourtant, la constitution en son article 19 en a fait mention.« Nous avons besoin d’un nouveau contrat social auquel la femme participe au même titre et à l’égal de l’homme à tous les niveaux de la vie sociale, y compris dans les instances élues. Nous avons besoin d’un nouveau contrat qui rende justice aux femmes victimes des choix politiques qui ont tous abouti à un échec », a confié Khadija Rebbah.

L’association appelle donc à accélérer la réforme globale de la fonction publique tout en prenant des mesures réglementaires efficaces permettant d’améliorer l’environnement du travail au profit des femmes, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain - Itimad Zahidi - Plainte

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

Itimad Zahidi démissionne du PJD pour « mensonge » et « autoritarisme »

L’ex-députée, Itimad Zahidi a présenté sa démission du Parti justice et développement (PJD), suite à sa suspension par la section locale de Témara. Elle dénonce l’autoritarisme...

M’diq-Fnideq : les femmes en situation difficile ont reçu leurs chèques de soutien

Le 4ᵉ groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile ont reçu, jeudi à Fnideq, leurs chèques, en vue de financer leurs projets. C’est dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.