Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

16 juillet 2019 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l’entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

A l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, au sein de la Chambre des Représentants, une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta, a mené des investigations et produit son rapport.

Le mardi 9 juillet dernier, le rapport de la Mission exploratoire a fait l’objet de débats au Parlement. A cette occasion, les membres du Gouvernement concernés étaient aussi présents. Outre les conditions de vie inhumaines que vivent les "femmes-mulets", le rapport révèle l’existence d’une contrebande à grande échelle au poste-frontière de Sebta.

Des parlementaires membres de la Commission d’exploration se sont exprimés sur le sujet. Ceux-ci reconnaissent qu’il existe une complicité entre les autorités et les contrebandiers au poste-frontière de Sebta.

Abdelfattah El Aouni, Parlementaire du PAM a affirmé qu’ "il y a une complicité avec la mafia de la contrebande". Pour sa part, Abdelwadoud Kharbouch, Député du RNI, a fait remarquer que les produits alimentaires qui entrent illégalement au Maroc, à travers le poste frontalier de Sebta, sont en fin de validité et constituent, de facto, un danger pour la santé des Marocains qui les consomment.

"Si l’Etat ne parvient pas à mettre fin aux activités de la mafia, qu’il se penche au moins sur les conditions de travail des femmes-mulets, en leur aménageant des sanitaires et des endroits couverts pour se protéger de la pluie en hiver et du soleil en été", a-t-il suggéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Contrebande

Aller plus loin

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Maroc : quel avenir pour les femmes–mulets ?

Les "femmes-mulets", désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par...

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.