Maroc : les femmes sont victimes de violence dans les espaces publics

29 août 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les conclusions de l’enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes au Maroc viennent d’être rendues publiques par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Réalisée en 2009, cette enquête s’est concentrée sur la violence faite aux femmes, notamment en milieu urbain. Dans sa note d’information publiée lundi, le HCP explique que « les femmes ne sont pas toujours en sécurité dans les espaces publics, plus particulièrement dans les villes, et ne peuvent pas jouir, au même titre que les hommes, de ces lieux en raison des violences de toutes les formes perpétrées à leur égard ».

Et les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Plus de 40% des femmes vivant en ville ont été victimes au moins une fois d’un acte de violence à leur égard dans un espace public dans les 12 mois précédant cette enquête. 32% ont subi une forme de violence psychologique et 14,2% des interrogées affirment avoir été victimes de violences physiques.

« Bien que les diverses formes de violence à l’égard des femmes soient une réalité ancienne, la présence des femmes dans les espaces publics évoque obligatoirement la question de la violence et plus particulièrement celle du harcèlement sexuel », relève cette note qui fait état de 3,9% des femmes ayant subi une agression sexuelle.

Les femmes mariées ont été 33,4% à avoir été touchées par une forme de violence. Le chiffre grimpe à 66,3% dans le cas des femmes célibataires, et s’établit à 46,3% pour les femmes divorcées. Il est de 27% pour les veuves, sans doute lié à l’âge, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de 2M porte plainte

Le directeur général de la chaine 2M, Salim Cheikh, a fini par porter plainte contre celle qui l’accuse depuis la semaine dernière de harcèlement sexuel.

Maroc : Aicha Ech-chenna réclame des cours d’éducation sexuelle dans les écoles

La présidente de l’association Solidarité Féminine, Aicha Ech-chenna, vient d’appeler le ministre de l’Education nationale à lancer des cours d’éducation sexuelle dans les...

Et si on criminalisait le harcèlement sexuel au Maroc ? (vidéo)

Craignant des représailles, les victimes de harcèlement sexuel préfèrent dans la plupart des cas ne pas porter plainte contre les agresseurs. Aujourd’hui, des associations...

Un homosexuel agressé après l’appel au viol lancé par un réalisateur marocain

Adam Lahlou, connu sur Facebook sous le pseudonyme « Adouma », a été violemment agressé la semaine dernière à Tanger. Cette agression fait suite à la publication de sa photo par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.