Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

20 avril 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de vaccination et fait face à une perspective économique prometteuse. Il a fait cette déclaration au détour d’un webinaire consacré aux perspectives de reprise économique dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

Selon M. Cardarelli, le Royaume a fait preuve dans sa politique de riposte vaccinale, « d’agilité en matière d’acquisition et de distribution des doses au niveau de sa population ». Mieux, fait-il constater, les signes de reprise économique sont visibles au niveau des exportations dans le secteur industriel marqué par 80 000 emplois au quatrième trimestre de l’année 2020.

Le Chef de Mission du FMI a expliqué que ces performances économiques sont le fruit de la bonne conduite de la campagne de vaccination qui aura permis d’enregistrer un fort taux de couverture vaccinale. Toute chose, qui va inévitablement relancer le tourisme, un secteur économiquement viable au Maroc, souligne-t-il.

Sur la question de la dette, le Fonds prévient que le secteur privé pourra recevoir un choc dû à la hausse des besoins de financement exprimés par le Trésor, soulignant par ailleurs que la soutenabilité de la dette n’est pas menacée. La vitesse de la reprise économique au Maroc est tributaire du bon déroulement de l’opération de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), a-t-il insisté, avant de saluer le gouvernement marocain pour la généralisation de la protection sociale.

Et le chef de division des analyses régionales et de la stratégie au FMI, Pelin Berkmen, d’ajouter que les chemins de reprise au niveau des différents pays de la région dépend de la vitesse de vaccination et des différences structurelles. Un accès rapide au vaccin pourrait appuyer une reprise à court terme, au même titre que le déploiement des politiques d’appui budgétaire qui pourraient favoriser un retour rapide à la croissance au niveau des pays concernés.

Organisée par Policy Center for the New South (PCNS) et le FMI, cette rencontre virtuelle a été l’occasion pour mettre l’accent sur les conclusions du premier chapitre sur les perspectives de l’économie mondiale, la conjoncture mondiale ainsi que sur les perspectives économiques régionales du dernier rapport du FMI publié en avril 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se...

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre...

Le FMI octroie une aide au Maroc

Le Maroc devrait recevoir ce lundi 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du Droit de tirage spécial (DTS). Ces fonds...

Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC

La journaliste de la BBC Katty Kay a salué les efforts du Maroc qui mène à bien sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Sa sœur qui y réside a déjà reçu sa première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.