Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

31 mars 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec une moyenne annuelle de 508 000 tonnes de mandarines exportées entre 2015 et 2020 et au regard des données prévisionnelles pour l’année 2021, le Maroc est classé 3ᵉ exportateur mondial de ce fruit. C’est un classement de l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud (CGA) qui en fait part.

Selon ce classement, le Maroc, 3ᵉ dans les exportations mondiales de mandarines, vient juste après la Turquie qui occupe la première position avec une moyenne de 759 000 tonnes et la Chine, 2ᵉ, avec 644 000 tonnes. L’Afrique du Sud est 4ᵉ avec 294 000 tonnes. Avec ses exportations qui ont atteint 228 000 tonnes, l’Union européenne est classée 5ᵉ rang, suivie d’Israël, 6ᵉ, (98 000 tonnes). Les 69 000 tonnes exportées par l’Australie alignent ce pays à la 7ᵉ place, fait part Fruitnews.

Si le Maroc s’est hissé au 3ᵉ rang dans les exportations mondiales de cet agrume, dans le domaine de la production, le royaume s’inscrit à la 4ᵉ place avec 1,172 million de tonnes. Avec une récolte annuelle moyenne de 21,687 millions de tonnes de fruits, la Chine est leader, suivie de l’UE, (3,1 millions de tonnes), la Turquie, 3ᵉ, avec 1,45 million de tonnes. Sur ce tableau, les États-Unis sont alignés 5ᵉ, avec 875 000 de tonnes, le Japon, 6ᵉ, avec 873 000 de tonnes, la Corée du Sud, 7ᵉ, avec 620 000 de tonnes. L’Afrique du Sud est 8ᵉ (370 000 tonnes), l’Argentine, 9ᵉ, (353 000 tonnes) et l’Australie qui, avec ses 340 000 tonnes, boucle le top 10 des principaux pays producteurs de mandarines.

Le Maroc, souligne la même source, exporte 43 % de sa production de mandarines, la Turquie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %. Pour sa part, la Chine n’exporte que 3 % de sa production, le reste est consommé par le marché intérieur. L’Europe fournit 7 % des mandarines cultivées aux marchés étrangers et l’Australie vend 20 % de sa production à l’extérieur. La Turquie expédie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

L’Israélien Mehadrin investit dans l’avocat au Maroc

En partenariat avec une entreprise marocaine, la société israélienne Mehadrin va produire en terre marocaine, de l’avocat afin de faire face à la demande de plus en plus...

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les...

Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...