Le Maroc à un pas d’intégrer le club des exportateurs de gaz naturel

5 mars 2020 - 10h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Selon des experts marocains, le royaume est à "un pas d’intégrer le club des exportateurs de gaz naturel", après que le groupe britannique Sound Energy a reçu le feu-vert du gouvernement marocain afin d’évaluer l’impact environnemental du nouvel oléoduc de 120 km, qui doit relier le Maroc à l’Europe.

Les négociations entre les deux parties, quant à l’exploitation à long terme du pipeline de 50 mètres de diamètre, devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars, fait savoir Akhbarona.

Les rencontres préliminaires entre Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, ont abouti à la signature d’un mémorandum d’accord détaillant les conditions d’acquisition du gaz naturel pour la mise en service des centrales électriques.

Avec un stock de 20 milliards de m3, découvert sur une superficie de 14 500 km ² dans la région de Tendrara, Sound Energy prévoit de commencer la production du gaz naturel à partir de l’année 2021.

De son côté, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des mines, avait annoncé, lors d’un programme télévisé, que la quantité prévisionnelle de gaz naturel au Maroc permettra de couvrir 40 % des besoins du pays sur une période de 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Gouvernement marocain - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Sound Energy

Aller plus loin

Sound energy vendra du gaz marocain à l’ONEE

La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du...

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Découverte de gaz naturel "en abondance" au Maroc

Chariot oil & Gas ltd dispose d’un potentiel “pour un projet important et de grande valeur, susceptible d’avoir une importance stratégique”. C’est ce que révèle un rapport...

Maroc : début de production du gaz naturel sur le site de Tendrara

Sound Energy, la société britannique dédiée aux services gaziers au Maroc, annonce dans un communiqué que les équipements nécessaires à l’implémentation de la deuxième phase de...

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?