Maroc : probable report du projet de liquéfaction de gaz
La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au Maroc.
La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, dans l’Oriental. Néanmoins, la signature d’un accord détaillé est toujours en cours de négociation, selon un communiqué publié sur le site web de la firme.
Sound energy espère parvenir à la signature d’un contrat définitif d’ici la fin 2019.
Mais, déjà, le protocole d’accord couvre 0,5 milliard de mètres cubes par an, soit environ 48,4 millions de pieds cubes par jour, à la concession de Tendrara et le paiement de toute production supérieure à celle-ci qui doit être incluse dans le contrat final de vente de gaz.
Sur son site web, Sound energy indique qu’elle bénéficiera également d’un prix fixe pour un volume annuel minimal de 0,3 milliard de mètres cubes par an (environ 29 millions de pieds cubes par jour).
La même source a indiqué que cela devra générer, la première année, des recettes de 84 millions de dollars US. La firme britannique a, par ailleurs, souligné qu’elle a mis en vente le gaz issu de sa concession de l’Oriental après que deux nouveaux puits n’ont pas atteint des taux d’exploitation commerciale de production de gaz.
A noter que Sound energy PLC exploite trois zones dans la région de l’Oriental, à savoir, le Tendrara, le Grand Tendrara et le permis d’Anoual où elle détient 47,5% du capital contre 27,5% pour Schlumberger et 25% pour l’Office national des Hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Aller plus loin
La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au Maroc.
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a permis à Sound Energy une prolongation de deux ans sur son permis d’exploration onshore Sidi Moktar. Cette nouvelle...
Le canadien Vermilion Energy a renoncé à ses explorations d’hydrocarbures, sept ans après l’obtention d’un permis d’exploration gazière auprès de l’Office National des...
La société britannique d’exploration et de production Sound Energy a prolongé les négociations avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente...
Ces articles devraient vous intéresser :