Maroc-Euromed : Vers la création d’une zone de libre-échange

26 octobre 2007 - 01h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ministres du commerce des pays de l’Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d’une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l’Union européenne (UE).

« Nous avons décidé de créer un groupe de travail de haut niveau qui se réunira en 2008 avec le mandat de définir une feuille de route et de réfléchir à ce partenariat », a déclaré le ministre de l’Economie portugais, Manuel Pinho, qui présidait la 6ème conférence des ministres du Commerce de l’Euromed à Lisbonne.

Le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson, a pour sa part réaffirmé « l’engagement de tous pour l’établissement d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010 ».

Il a par ailleurs annoncé que les pays de l’Euromed s’étaient mis d’accord pour « aller de l’avant en concluant des accords bilatéraux sur les services » en annonçant que « l’Egypte, le Maroc et Israël ont dit qu’ils veulent ouvrir des négociations sur ce thème avec l’UE ». Crée en 1995 à Barcelone, le partenariat Euromed regroupe les pays membres de l’Union européenne et dix pays méditerranéens - Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie - , avec pour objectif à terme la création d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010.

Par : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.