Le gendarme des télécoms enquête sur l’espionnage des Marocains

2 juin 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a interpellé par écrit les trois opérateurs télécoms marocains quant à leur utilisation d’une application violant la vie privée des Marocains.

Le gendarme des télécoms marocain a adressé des messages urgents à Maroc Télécom, Méditel et Wana, les incitant à confirmer ou infirmer dans un délai d’une semaine l’utilisation du logiciel "LCS" qui serait interdit au niveau international, d’après des sources du quotidien Al Massae.

Le programme "LCS" permet la localisation des usagers du téléphone mobile sans avoir recours à la technique du GPS, mais aussi retracer toutes les actions de l’utilisateur sur sa ligne téléphonique sans que ce dernier ne le sache. Les opérateurs téléphoniques marocains n’ont pas encore répondu à la requête de l’ANRT, selon les mêmes sources.

Si le gendarme des télécoms ne reçoit aucune réponse dans un délai d’une semaine de la part des opérateurs, il devrait entreprendre des sanctions pécuniaires à leur encontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Inwi - Espionnage

Aller plus loin

Maroc, espionnage et "Prism"

Le Maroc figure sur la liste des pays soumis au programme d’espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant" (espion sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.