Electricité : l’Europe pourrait mettre fin à l’accord entre l’Espagne et le Maroc

20 février 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il y a quelques jours, les autorités espagnoles s’étaient félicitées de l’accord d’interconnexion signé avec le Maroc, qui prévoit la livraison d’électricité par le royaume à des prix assez bas et qui fait suite à la mise à mort programmée de plusieurs centrales électriques en Espagne.

S’il est intéressant financièrement sur le papier, celui-ci pourrait s’avérer très nocif pour l’environnement. Hier, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a qualifié cet accord de risqué et reconnu qu’une enquête est actuellement menée pour en connaître les effets sur l’environnement. De plus, le Maroc pourrait générer, dit-on, des distorsions sur le marché en produisant du CO2 sans le payer, ce qui a poussé la Commission européenne et la Commission de la concurrence espagnole à s’intéresser à la question.

Dans une intervention au Sénat espagnol, la ministre a affirmé que la fermeture des mines et des centrales a été décidée il y a déjà plus de 8 mois, répondant à un responsable du Parti populaire (opposition de droite) qui accusait le gouvernement socialiste d’avoir fermé des centrales qui « pouvaient survivre au moins jusqu’en 2050 ».

De plus, selon le sénateur de droite, pour la première fois en décembre dernier, juste après la fermeture des centrales en Espagne, la balance énergétique a été favorable au Maroc qui, quelques semaines auparavant, venait d’ouvrir une nouvelle centrale thermique. C’est, selon lui, une « transition express » et idéologique qui mène les Espagnols « à l’abîme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».