Le sud du Maroc va accueillir un parc éolien servant pour le "blockchain"

30 juillet 2018 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La société Brookstone Partners vient d’annoncer la construction d’un parc éolien d’une capacité de 900 megawatts près de Dakhla, dans le sud du Maroc.

Pour ce faire, elle a créé cette année la société Soluna qui aura la charge de développer une centrale électrique entièrement dédiée à l’alimentation des technologies blockchain. « Le Maroc est sur le point d’accueillir l’une des plus grandes opérations énergétiques de blockchain-powering dans le monde », se félicite l’entreprise dans un communiqué publié la semaine dernière.

Dans le détail, elle espère lever 100 millions de dollars pour construire la première phase de son projet d’une capacité de 36 mégawatts de turbines et à terme investir quelque 3 milliards de dollars pour l’ensemble du projet.

« Nous avons des droits exclusifs sur la zone pour un parc éolien, mais le problème est qu’il n’y a pas vraiment de place pour placer de l’électricité » , précise l’entreprise, ajoutant que « ce qui peut être fait avec de l’énergie échouée est d’établir un centre informatique, le développer comme un projet sans connexion au réseau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Dakhla - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.