Maroc : 19 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets

1er mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu’avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont déjà en cours de réalisation. C’était à Fès, la semaine passée au cours d’une rencontre organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

C’est au cours d’une rencontre organisée, la semaine dernière à Fès, sur le bilan du projet « pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc » qu’El Ouafi a partagé cette information avec l’assistance. A l’en croire, « pour son département, le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation ».

Organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ladite rencontre a permis à ces derniers de présenter, les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

Pour sa part, le président de l’AESVT, Omar El Ouidadi, a confié qu’il s’agissait pour l’Association d’appeler également à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, sans pour autant recommander la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, a fait remarquer que le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques au vu de sa position géographique, ce qui justifie le débat actuel sur les modes de gestion efficaces dans le cadre du nouveau modèle de développement du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...