Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

22 novembre 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Dans un article publié vendredi sur son site internet et titré « Comment le Maroc a misé sur l’énergie solaire », BBC a salué les efforts du royaume en matière de production d’énergies propres. « Le Maroc s’est fait un nom en tant que leader climatique. Les énergies renouvelables représentent près de deux cinquièmes de sa capacité électrique, certaines subventions aux combustibles fossiles ont été progressivement supprimées et le pays revendique certains des plus grands projets d’énergie propre au monde », indique le média britannique.

À lire : Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Depuis les années 2000, les autorités marocaines ont pris la décision d’investir massivement dans des projets d’énergies renouvelables et de devenir un leader régional en matière d’énergie propre, relève le texte, rappelant que le Maroc a mis en place en 2009 un plan énergétique ambitieux qui devait permettre la production de 42 % de la capacité électrique totale du royaume en énergies renouvelables à l’horizon 2020. Cette volonté clairement affirmée a conduit à une nette augmentation de la production de l’énergie éolienne et solaire dont les capacités ont été respectivement multipliées par 6 et par 16 au cours la décennie suivante.

À lire : Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

L’article revient aussi sur la construction de la plus grande centrale solaire du monde, le complexe Noor-Ouarzazate, que l’auteur considère comme « énorme » réseau de panneaux solaires étendus sur 3 000 hectares destinés à capter les rayons du soleil pour produire de l’énergie. Avec ces investissements massifs, le Maroc entend porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52 % d’ici à 2030, soit 20 % d’énergie solaire, 20 % d’énergie éolienne et 12 % d’énergie hydraulique, renseigne la BBC.

« Par rapport à de nombreux autres pays, le Maroc s’en sort relativement bien en matière d’action climatique, ses politiques et ses engagements étant proches d’une limitation des températures mondiales à 1,5 °C », précise en outre l’article, citant une analyse du groupe de recherche Climate Action Tracker.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est...

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé...

Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Le Maroc a décidé de revoir à la hausse ses ambitions fixées en matière d’énergies renouvelables, pour dépasser l’objectif actuel de 52 % du mix électrique national avant...

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...