Maroc : les écoles privées de plus en plus chères

6 septembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui s’enracine au fil du temps au Maroc, c’est bien l’augmentation continuelle des frais de scolarité, d’inscription voire d’assurance, dans des écoles privées. Tout se passe face au Ministère de l’Education nationale, qui, visiblement, montre un laxisme déconcertant.

En l’absence d’un système éducatif performant, bon nombre de parents d’élèves ont recours aux établissements d’enseignement privé. Selon le quotidien Al Massae, ce choix est pavé d’embûches car les écoles fixent des frais d’inscription voire d’assurance qui connaissent chaque année une augmentation substantielle. Le cas le plus remarquable concerne les frais d’assurance, indique la même source.

Les établissements exigent des sommes d’argent qui varient entre 1000 et 3000 dirhams alors qu’il est connu de tous que la prime d’assurance est comprise entre 20 et 100 dirhams pour chaque élève, précise la même source.

Pourtant, il existe des circulaires du Ministère de l’Education nationale qui encadrent le secteur, notamment, les dispositions relatives à l’assurance et aux frais d’inscription et de scolarité. Mais, force est de constater que certains établissements d’enseignement privé foulent au pied les textes élaborés dans ce sens, s’emporte le journal.

Tout porte à croire que le Ministère de l’Education nationale manque de fermeté. Il est impérieux qu’il joue le rôle qui est le sien, afin d’assainir le secteur, soutient Al Massae.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.