Maroc : les écoles de la mission française imposent le masque aux élèves dès le CP

2 décembre 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

La mission française s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le pays, après les injonctions du ministère de l’Éducation nationale. Elle exige désormais de tous les élèves du primaire dès le cours préparatoire (CP), le port du masque.

Dans une correspondance adressée aux parents d’élèves, lundi 30 novembre 2020, le lycée international André Malraux à Rabat, a informé les parents de cette décision qui exclue seulement les écoliers de la maternelle. Les responsables du lycée ont accompagné la correspondance d’une circulaire des autorités sanitaires, pour justifier cette mesure.

Cette circulaire invitait tout responsable d’établissement au respect des mesures sanitaires, dont le port du masque et la distanciation physique au risque de voir leurs établissements fermés et de se voir imposer les cours à distance, une mesure qui ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves.

Cette discipline sanitaire risque de créer des incompréhensions, car le protocole sanitaire du ministère de l’Éducation impose le masque pour les élèves de plus de 10 ans. L’OMS, pour sa part exige le port du masque pour les enfants de 6 à 11 ans. Plusieurs cas de contaminations ont été enregistrés dans certaines écoles de la mission française. C’est le cas du lycée Descartes, qui a dû fermer pendant 60 jours après la découverte d’une série de cas de contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ecoles françaises au Maroc : les parents ont le choix entre les enseignements présentiel et à distance

Les cours dans les établissements d’enseignement français au Maroc démarreront le 7 septembre. Entre les enseignements présentiel et à distance, les parents ont le choix.

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Garderies fermées, le calvaire des mères au travail

Faute de crèche par ces temps de pandémie du Covid-19, Soumia mère d’une fillette de deux ans, est tiraillée entre obligations professionnelles et devoirs de mère. Elle se...

Le Lycée Descartes de Rabat fermé

Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.