Les Marocains délaissent les écoles privées pour le public

9 juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Insensibles à la douleur des parents d’élèves, dont la situation financière est alarmante pour cause de covid-19, certains établissements privés de Fès-Meknès optent pour des décisions unilatérales qui ne prennent pas en compte leur situation sociale. Après plusieurs tentatives de médiation infructueuse avec les autorités de tutelles, les parents d’élèves ont décidé de se tourner désormais vers le public.

Ces parents d’élèves ont désigné un avocat pour les représenter dans ce bras de fer avec les établissements privés. À quelques jours du Baccalauréat, ils ont écrit au directeur provincial de l’Éducation nationale de la région Fès-Meknès pour qu’il autorise leurs enfants à passer les examens du baccalauréat au sein des établissements publics et y terminer l’année scolaire, rapporte Telquel.

Dans un document cosigné par leur avocat, ils ont consigné leurs revendications qui se résument à la réclamation des documents administratifs nécessaires au départ de leurs enfants. Il s’agit des convocations aux examens de brevet et de baccalauréat, les bulletins de notes ainsi que tous les documents pris en compte dans la constitution des dossiers devant être restitués par la direction de l’établissement en question.

D’après la même source, les familles dénoncent “l’échec de la médiation avec les établissements privés menée par la direction provinciale. A cela s’ajoute l’aggravation de la situation de crise entre les parents et la direction de l’établissement”. Pour les parents d’élèves, les établissements privés refusent le dialogue.

Ils mettent également en garde contre “toute tentative de représailles que pourraient subir les élèves, notamment à travers une notation impartiale sur les épreuves du contrôle continu ou des observations négatives qui font partie intégrante de l’aspect pédagogique que le ministère doit absolument contrôler par tous les moyens possibles”.

Par ailleurs, les parents d’élèves s’engagent à se déplacer en groupe à la direction provinciale de la région Fès-Meknès pour récupérer personnellement les dossiers de leurs enfants” s’ils ne les reçoivent pas avant le 20 juin 2020. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : risque d’augmentation des frais de scolarité dans les écoles privées ?

Une probable augmentation des frais de scolarité pourrait toucher les écoles privées au Maroc. La nouvelle sans être vérifiée suscite déjà colère et mécontentement chez les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.