Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

23 juillet 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020.

La majorité de ces échanges (94 %) du trafic a été effectuée par les ports atlantiques entre Agadir et Tanger avec en tête Jorf Lasfar et Casa Port. Le port de Jorf Lasfar a réalisé 38,9 % des échanges maritimes effectués en 2020 contre 39,5 % en 2019. Ces réalisations sont principalement basées sur les exportations d’engrais naturels et chimiques et les importations de houilles, cokes et combustibles solides. Quant à Casa Port qui occupe la deuxième place, il concentre 30,7 % des échanges de 2020 contre 31,3 % en 2019. Le trafic de ce port est notamment basé sur les exportations de phosphates et des importations du blé.

Les troisième et quatrième places sont respectivement occupées par le port de Safi et Tanger Med avec 8,8 % et 5,5 % de trafic. Le port de Safia notamment réalisé les importations de houilles, cokes et combustibles et celui de Tanger Med est tiré par les importations de gas-oils et fuel-oils. En dehors du mode maritime, le mode terrestre a représenté 2,43 % des échanges de 2020. 24,4 % représentent les exportations de tomates fraîches, 19,9 % celles des légumes frais, congelés ou en saumure et 11,3 % des exportations des pastèques et melons.

Le transport aérien quant à lui, a concentré seulement 0,3 % des échanges généraux de marchandises en 2020 contre 0,4 % en 2019. Un taux de 88,5 % de ces échanges aériens a été réalisé par l’aéroport de Tanger avec 56,2 % des échanges, suivi de l’aéroport de Marrakech avec 17,2 % des échanges de 2020. Les autres modes dont Oléoducs, câbles et avitaillement représentent 0,98 % des transactions de 2020. Pour les exportations du Maroc, un tonnage de 33 753 MT a été réalisé en 2020 avec plus de 93,2 % des exportations par voie maritime. Les importations ont été également réalisées à 98 % par voie maritime avec 61 203 MT effectués en 2020, précise l’Office des Changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Importations - Tanger - Exportations - Safi - Transports - Office des changes - Portuaire

Aller plus loin

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté...

Malgré l’état d’urgence, l’ONCF maintient le transport ferroviaire de marchandises

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ne compte pas suspendre le transport des marchandises durant la période de confinement. Il entend rester en harmonie avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.