Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

23 juillet 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020.

La majorité de ces échanges (94 %) du trafic a été effectuée par les ports atlantiques entre Agadir et Tanger avec en tête Jorf Lasfar et Casa Port. Le port de Jorf Lasfar a réalisé 38,9 % des échanges maritimes effectués en 2020 contre 39,5 % en 2019. Ces réalisations sont principalement basées sur les exportations d’engrais naturels et chimiques et les importations de houilles, cokes et combustibles solides. Quant à Casa Port qui occupe la deuxième place, il concentre 30,7 % des échanges de 2020 contre 31,3 % en 2019. Le trafic de ce port est notamment basé sur les exportations de phosphates et des importations du blé.

Les troisième et quatrième places sont respectivement occupées par le port de Safi et Tanger Med avec 8,8 % et 5,5 % de trafic. Le port de Safia notamment réalisé les importations de houilles, cokes et combustibles et celui de Tanger Med est tiré par les importations de gas-oils et fuel-oils. En dehors du mode maritime, le mode terrestre a représenté 2,43 % des échanges de 2020. 24,4 % représentent les exportations de tomates fraîches, 19,9 % celles des légumes frais, congelés ou en saumure et 11,3 % des exportations des pastèques et melons.

Le transport aérien quant à lui, a concentré seulement 0,3 % des échanges généraux de marchandises en 2020 contre 0,4 % en 2019. Un taux de 88,5 % de ces échanges aériens a été réalisé par l’aéroport de Tanger avec 56,2 % des échanges, suivi de l’aéroport de Marrakech avec 17,2 % des échanges de 2020. Les autres modes dont Oléoducs, câbles et avitaillement représentent 0,98 % des transactions de 2020. Pour les exportations du Maroc, un tonnage de 33 753 MT a été réalisé en 2020 avec plus de 93,2 % des exportations par voie maritime. Les importations ont été également réalisées à 98 % par voie maritime avec 61 203 MT effectués en 2020, précise l’Office des Changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Importations - Tanger - Exportations - Safi - Transports - Office des changes - Portuaire

Aller plus loin

Malgré l’état d’urgence, l’ONCF maintient le transport ferroviaire de marchandises

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ne compte pas suspendre le transport des marchandises durant la période de confinement. Il entend rester en harmonie avec les...

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...