Le Maroc se dote du Ghiath Smart Patrol, un véhicule de police ultra-performant

18 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine se dote de l’un des véhicules de sécurité les plus avancés au monde fabriqué W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis. L’engin dont le nom est « Ghiath Smart Patrol » permettra de renforcer les capacités d’intervention en matière de prévention de la criminalité.

La flotte de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’agrandit avec la réception de la déclinaison marocaine du « Ghiath Smart Patrol ». Cet engin figurait dans le lot des moyens et équipements logistiques exposés jeudi 16 mai à Agadir, lors du coup d’envoi des Journées portes ouvertes de la DGSN. Développé par la division projets spéciaux de W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis, ce véhicule a déjà fait ses preuves auprès de la police de Dubaï, rappelle Le360. L’engin est doté de 10 caméras orientées vers l’avant, capables de reconnaître des visages à une distance de 9 mètres et de lire les plaques d’immatriculation, mais aussi d’une caméra rétractable à vision 360 degrés, qui peut être déployée sur le toit pour effectuer des vues panoramiques, des zooms et capturer des images.

À lire :De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le « Ghiath Smart Patrol » est également doté d’un drone d’une autonomie de 30 minutes, disposant d’une caméra thermique pour surveiller le trafic et faciliter les opérations de sauvetage. Sans oublier l’écran de 40 centimètres installé sur le tableau de bord, qui permet d’afficher les images des 10 caméras extérieures et de la caméra télescopique, et dont le système d’exploitation est doté d’une intelligence artificielle. « Connecté aux différentes bases de données sécuritaires, le véhicule sera d’abord testé pendant une période de six mois, en collaboration avec la police de Dubaï, avant de procéder à l’évaluation de sa capacité à améliorer les services offerts aux citoyens », a souligné la DGSN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Un don de 10 millions de dollars en véhicules militaires des États-Unis au Maroc

Les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les...

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.