Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

1er novembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

L’armée marocaine « serait intéressée » par les véhicules blindés suisses de combat d’infanterie (IFV) Mowag Piranha, fait savoir Maghreb-Intelligence, précisant qu’elle veut remplacer ses véhicules d’infanterie Ratel sud-africain, AMX-10P, français VAB VCI et néerlandais YPR-765 utilisés depuis des décennies par ces armes suisses. Un équipement de nouvelle génération connu pour son efficacité.

À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Fabriqué par le constructeur suisse Mowag Corporation, une filiale du groupe General Dynamics, à la fin des années 60, le Mowag Piranha est un véhicule blindé léger de transport de troupes. Le Piranha V se décline en trois variantes – IFV avec canon de 30 mm, antichar avec lance-missile et artillerie avec canon de 120 mm – une seule famille de plates-formes. L’engin permettrait de répondre aux différents besoins de l’armée marocaine. Conçu pour porter une nouvelle tourelle armée d’un canon jusqu’à un calibre de 40 mm, le Piranha IV peut également être équipé d’une tourelle avec canon de 105 mm. Son châssis reste plus ou moins identique aux autres modèles de Piranha, comme le Piranha II qui est toujours en production.

À lire :Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Reste à savoir si le Maroc va bientôt acquérir le Mowag Piranha. En 2005, le royaume avait acquis 40 anciens canons d’artillerie M109 suisses. Les forces spéciales de la Marine royale avaient-elles utilisé la mitraillette Brügger & Thomet MP9, conçue et fabriquée en Suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Défense - Armement

Aller plus loin

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer...

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.