Maroc : réaction des autorités après une mesure "raciste et discriminatoire"

1er novembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fuite du PV d’une réunion du Ministère de l’Equipement et des transports avec des compagnies de transport routier est source de polémique depuis mardi. Selon la rumeur, il est demandé aux compagnies de transport routier d’exiger des titres de séjour en cours de validité aux ressortissants subsahariens au Maroc, avant tout achat de tickets.

Les membres de la communauté subsaharienne au Maroc ont été scandalisés par cette mesure qualifiée de "raciste" et de "discriminatoire".

Traduite aussitôt dans les faits par les compagnies de transport routier, notamment, la Compagnie de Transports au Maroc (CTM), elle a été fortement décriée, alimentant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, si aucune réaction officielle n’a été faite pour répondre aux critiques proférées contre cette décision, la CTM, fortement condamnée et, sous la pression de ses voyageurs, fait une mise au point pour tenter de ramener le calme.

Selon un responsable du Ministère des Transports, contacté par la chaîne 2M, "les compagnies qui ont affiché les annonces ont mal compris les instructions, car à aucun moment nous n’avons exigé de telles demandes”, parlant notamment de la vérification du titre de séjour.

Cette même source qui a requis l’anonymat fera observer qu’il s’agit de mesures qui, plutôt, visent "particulièrement les déplacements en groupe et ne visent point les individus".

Autant d’arguments balayés du revers de la main par plusieurs sources subsahariennes jointes par 2M. Celles-ci ont en effet confirmé les difficultés réelles vécues par leurs membres sur le terrain, entre autres, à la gare routière de Qamra à Rabat, où plusieurs membres de la communauté ont été empêchés d’acheter des tickets de voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...