Maroc : plus de 60 milliards de dirhams pour développer le Sahara

3 décembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le programme de développement des provinces du Sud du Royaume va bon train. Dans le bilan exposé par le gouvernement, plusieurs chantiers sont en réalisation, d’autres seront lancés en 2021.

Récemment interpellé par l’ensemble des groupes parlementaires sur le programme de développement des provinces du Sud, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani s’est montré optimiste quant à l’évolution de la réalisation des chantiers.

«  Même si certains projets ont été impactés par la situation sanitaire exceptionnelle traversée par notre pays, le travail effectué se focalise sur le rattrapage du retard qu’ils connaissent, afin qu’ils soient achevés dans les délais fixés  », a indiqué le chef du gouvernement devant les députés de la Chambre des représentants.

Par ailleurs, 336 projets ont été lancés pour une somme de 46,8 milliards de DH, dont l’exploitation de 179 a déjà commencé. 236 autres nécessitant une enveloppe de 25 milliards de dirhams attendent d’être lancés.

Il faut noter que plusieurs chantiers seront lancés en 2021, dans le cadre de la réalisation plus rapide des projets déjà en cours. Les projets prioritaires de l’Exécutif comprennent notamment, le port Dakhla Atlantique, le dessalement de l’eau de mer pour irriguer 5 000 ha et le lancement de stations consacrées à l’éolienne. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la réduction des disparités spatiales dont souffrent les régions du Sud, avec des dotations qui leur seront réservées jusqu’à fin 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Eolien - Portuaire

Aller plus loin

Évaporation des eaux dans les barrages du Maroc : les centrales solaires comme solution ?

Le Maroc veut lutter contre l’évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l’allemand Suntrace par Masen. L’adoption du...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...

Une usine de dessalement d’eau de mer à Agadir

Le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi, les travaux de réalisation du réseau d’irrigation, depuis la station de dessalement d’eau de mer d’Agadir.

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.