Maroc : la dette intérieure publique dépasse 60 milliards de dollars

26 décembre 2019 - 10h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La dette intérieure marocaine a atteint, à fin novembre dernier, 60,1 milliards dollars, soit une augmentation de 4,1% depuis le début de l’année. En cause, les nouveaux engagements de prêt du gouvernement et le paiement de ses dettes.

Représentant désormais 50,1% du PIB, cette hausse résulte de l’obtention par le gouvernement de nouveaux prêts d’une valeur de 107 milliards de dirhams (11,3 milliards de dollars) et du paiement de dettes de 84,5 milliards de dirhams (8,4 milliards de dollars) au cours de cette période, selon le rapport du Trésor public.

La même source précise que sur la base de la date d’échéance, la dette intérieure du Maroc représente 88,4% des dettes payables en plus de cinq ans, contre 85% des dettes de la même catégorie l’an dernier.

A fin novembre, les dettes payables en 15 ans ont atteint environ 40% contre 35,9% au début de l’année, indique-t-on. A cet effet, le gouvernement a procédé à la gestion de la dette intérieure en remplaçant les prêts à court et moyen terme par des prêts à moyen et long terme au cours de la même période, est-il précisé.

A noter que dans ce contexte, le gouvernement a retiré des prêts d’une valeur de 34 milliards de dirhams (6,53 milliards de dollars) pour émettre des obligations d’une durée allant de 5 à 30 ans afin de payer leur équivalent de prêts remboursables en moins de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...