Le Maroc déploie des vedettes Fearless pour sécuriser le littoral

11 novembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se donne les moyens pour mieux renforcer la surveillance du littoral, mais aussi lutter contre le crime en milieu maritime. Le royaume a réceptionné des vedettes Super Intercepteur 52 Fearless, un modèle ultrarapide du constructeur naval américain Metal Shark.

La branche navale de la Gendarmerie royale du Maroc a récemment réceptionné quatre nouvelles vedettes Super Intercepteur 52 Fearless, ce qui porte à 15 le nombre total d’unités dont dispose sa flotte à 15, fait savoir le média spécialisé espagnol Defensa. La Gendarmerie royale dispose déjà d’un modèle du 52 Fearless Super Interceptor. La Marine royale avait également acquis 10 de ces appareils dans le cadre de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Des images publiées sur le site montrant les unités portant les numéros M15 et M18 confirment que la Marine royale en possède.

À lire :Lutte contre le crime : du matériel haut de gamme pour la Gendarmerie marocaine

Développé en réponse à la demande croissante des opérateurs militaires pour des navires d’interdiction plus grands et plus rapides, le 52 Fearless Super Interceptor offre une plus grande portée et une meilleure tenue en mer. Ce patrouilleur de très haute performance qui 57 pieds 6 pouces (17,52 mètres) est capable de naviguer en haute mer. Le navire représente une avancée radicale tout en bénéficiant d’un plan de roulement largement éprouvé et de plus d’une décennie de lignées de bateaux parents. Doté de deux moteurs in-bord diesel MAN 12 cylindres de 1 650 chevaux couplés à des transmissions de surface Arneson ASD14 via des transmissions ZF, il peut atteindre des vitesses de pointe de l’ordre de 70 nœuds et peut maintenir une vitesse de croisière de 50 nœuds pendant plus de 12 heures.

À lire :La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

Ainsi, la Gendarmerie royale dispose de patrouilleurs devant lui permettre d’assurer la surveillance des zones d’influence, notamment le stratégique détroit de Gibraltar, en utilisant un équipement doté d’une vitesse élevée. Le Maroc devance donc l’Espagne qui ne dispose pas de moyens de cette envergure en matière de lutte contre le crime en milieu maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit en Espagne

Navantia va démarrer le 3 juillet, sur son site de San Fernando, la construction du patrouilleur à haute altitude Avante 1800, commandé par le Marine royale marocaine. L’annonce...

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au...

Lutte contre le crime : du matériel haut de gamme pour la Gendarmerie marocaine

La Gendarmerie royale a réceptionné quatre patrouilleurs haute performance 52 Fearless Super Interceptor, du constructeur naval américain Metal Shark. De quoi renforcer sa lutte...

Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.