Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).
Un employé marocain de l’usine Renault de Tanger
Alerte de l’Office des changes qui fait part d’une aggravation du déficit commercial de 152,2 milliards à fin septembre dernier, soit une hausse de 8,2% par rapport à l’année dernière.
Cette augmentation est due, selon l’office, à une forte hausse des importations (+31,3 milliards de dirhams), plus importante que les exportations (+19,9 milliards de dirhams), lit-on dans la note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre.
Au niveau des importations, les produits pétroliers ont augmenté de 19,8% à 9,8 milliards de dirhams, les achats de biens d’équipement (+10,3% à 8,04 milliards de dirhams), et les produits finis de consommation (+7,1% à 5,2 milliards de dirhams).
Les exportations, quant à elles, se sont établies à 201,5 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à l’année dernière, indique l’Office des changes. Le secteur automobile a exporté pour 6,2 milliards de dirhams, les phosphates et dérivés 5,4 milliards de dirhams, l’agriculture et agro-alimentaire 2,4 milliards de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :