Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 Mrds à fin février 2021

18 mars 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La loi de finances (LF) prévoit un déficit budgétaire à fin février 2021 de 12,6 milliards de dirhams. Ce chiffre est presque égal à celui noté à la même période de 2020.

Ce déficit à fin février est imputable à une augmentation de 0,3 Mrd DH des recettes, une baisse de 2,1 Mrds DH des dépenses et une baisse de 2,7 Mrds DH de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor (CST), comme l’indique la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin février 2021 récemment publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Pour la hausse des recettes, elle peut être assignée aux recettes non fiscales ayant atteint +0,7 Mrd DH après un versement de 0,5 Mrd DH par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie au titre des dividendes de 2020.

Par contre, les recettes fiscales ont connu une chute de 0,6 Mrd DH, due principalement aux taxes intérieures de consommation (TIC) de −0,9 Mrd DH, à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’importation de −0,4 Mrd DH et aux droits d’enregistrement et de timbre de −0,4 Mrd DH, fait savoir Perspectivesmed, ajoutant que ce repli a été comblé tant soit peu, par l’augmentation des recettes au titre de l’impôt sur le revenu de +0,7 Mrd DH et de la TVA à l’intérieur +0,4 Mrd DH. Toujours à fin février, les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) et des droits de douane sont restées au même niveau que celles de février 2020, soit 2,2 Mrds DH et 1,7 Mrd DH.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires, une chute d’environ 1,1 Mrd DH, a été enregistrée. Mais, la charge de la compensation est demeurée quasiment constante par rapport à 2020, soit 2,9 Mrds DH à fin février 2021, contre 2,8 Mrds DH en 2020. De plus, les émissions au titre des dépenses d’investissement ont baissé de 1,1 Mrd DH, atteignant 15,2 Mrds DH.

Par ailleurs, la baisse de l’excédent des CST est due au solde négatif de 1,8 Mrd DH qu’a affiché le Fonds de gestion de la pandémie du Covid-19. Actuellement, le taux d’exécution de la LF 2021, est de 22,3 %, a souligné le ministère, précisant qu’en raison de ces augmentations et d’une baisse des opérations en instance de 0,9 Mrd DH, la situation des charges et ressources du Trésor fait part d’un besoin de financement de 13,4 Mrds DH, contre 16,8 Mrds DH à fin février 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Covid-19 au Maroc : les indicateurs économiques dans le rouge

Tous les indicateurs sont au rouge selon le dernier rapport publié par le Centre marocain de conjoncture (CMC). Intitulé « 2020 – 2021 : Ruptures », il présente le bilan...

Maroc : les recettes de l’IS baissent et celles de l’IR grimpent

La direction générale des impôts a constaté une évolution divergente des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) et de recettes de l’impôt sur les revenus (IR)....

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.