Maroc : les recettes de l’IS baissent et celles de l’IR grimpent

8 avril 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La direction générale des impôts a constaté une évolution divergente des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) et de recettes de l’impôt sur les revenus (IR). Alors que l’IS connaît une baisse de 13,2 %, l’IR enregistre une hausse à deux chiffres. Cette évolution en sens contraire des recettes fiscales n’est pas sans conséquence.

De manière globale, les recettes fiscales brutes de la Direction Générale des Impôts ont baissé de l’ordre de – 1,5 % à fin mars 2021. L’IS a régressé de 13,2 % contre une hausse à deux chiffres des recettes de l’IR, relève Médias24. Le total des recettes brutes ressort à 46,3 milliards de DH contre 47 milliards à fin mars 2020. La DGI a réalisé 31,5 % de son objectif fiscal pour l’année 2021 qui affiche selon les prévisions de la loi de finances à 147,2 MMDH.

Baisse sensible de l’IS

Les recettes de l’IS ont baissé de 13,2 % par rapport à mars 2020. La baisse des recettes de l’IS était prévisible dans la mesure où l’IS payé en mars 2021 est endossé sur les bénéfices réalisés en 2020 où les entreprises n’ont pas fonctionné à plein régime du fait du Covid-19 qui a affecté particulièrement l’écosystème touristique. Cette baisse des recettes de l’IS est considérable comparée à l’impôt collecté en mars 2021 par rapport à la même période en 2019. Elle est de 31,6 % ou 4,2 milliards en moins.

Hausse inattendue de l’IR

À l’opposé de la tendance baissière des recettes de l’IS, les recettes de l’IR ont augmenté de 10,8 % passant de 12,6 MMDH à presque 14 MMDH, d’après Médias24. La hausse de l’IR peut paraitre peu significative, dans la mesure où l’année 2020 a été marquée par une certaine bienveillance de la part de la DGI à l’égard des entreprises leur accordant ainsi un report ou un étalement du paiement des impôts. Il en résulte que la hausse de l’IR à fin mars 2021 s’explique par un effet de rattrapage par rapport à 2020.

Stabilisation de la TVA

La TVA à l’intérieur n’a pas connu une variation sensible. Elle a maintenu son niveau à 11,8 MMDH contre 11,77 MMDH à fin mars 2020. Cependant, par rapport à l’année d’avant COVID 19, les recettes de TVA à fin mars 2021 sont en hausse de 10,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Impôts - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles...

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 Mrds à fin février 2021

La loi de finances (LF) prévoit un déficit budgétaire à fin février 2021 de 12,6 milliards de dirhams. Ce chiffre est presque égal à celui noté à la même période de 2020.

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.