
Le voyage privé du roi Mohammed VI à Cuba inquiète le Polisario
Le voyage privé qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI à Cuba ne semble pas plaire aux dirigeants du Polisario et le font savoir.
Quelques jours après le voyage privé effectué par le roi Mohammed VI à Cuba, le Maroc vient d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays.
Un accord vient d’être signé dans ce sens par les Ambassadeurs Représentants Permanents du Royaume du Maroc et de la République de Cuba, Omar Hilale et Anayansi Rodriguez Camejo à New York, prévoyant le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des Ambassadeurs.
« Le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République de Cuba, guidés par la volonté mutuelle de développer des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel, entre autres, ont décidé de rétablir les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, qui entrera en vigueur à la date de la signature de celui-ci. », lit-on sur ce texte diffusé par la Map.
Et d’ajouter : « Convaincus que le rétablissement des relations diplomatiques conformément aux principes et aux objectifs énoncés dans la Charte des Nations Unies et le droit international, et conformément à l’esprit et aux règles établies dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 reflètent les intérêts des deux pays et contribuent au renforcement de la paix et de la sécurité internationales, les plénipotentiaires soussignés signent cet accord en deux exemplaires dans les langues espagnole, anglaise et arabe, chaque texte faisant également foi. ».
Les deux pays avaient suspendu leurs relations diplomatiques il y a 37 ans, le Maroc reprochant à Cuba son soutien au Polisario et son allié inconditionnel, l’Algérie.
Aller plus loin
Le voyage privé qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI à Cuba ne semble pas plaire aux dirigeants du Polisario et le font savoir.
Quelques jours après le rétablissements des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, l’ouverture d’une ambassade est déjà l’ordre du jour.
Cuba menace d’expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l’Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions...
Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio...
Ces articles devraient vous intéresser :